Les techniques de référencement sont multiples et variées. Dans cet article un petit point sur 5 idées reçues sur des méthodes de référencement d’actualité.
La vitesse d’un site ne compte pas pour le référencement
FAUX
Il est certain que la vitesse d’un site influe sur l’audience. A partir de 5” de temps de chargement d’une page, l’internaute va se montrer impatient.
Si un site est trop long à charger l’internaute va aller sur un autre site.
Mais qu’en est-il de l’appréciation de Google, est ce qu’un site lent sera moins bien classé dans la recherche Google qu’un site rapide ?
La réponse est oui. Parmi tous les critères de classement des sites par Google, le temps de chargement d’une page compte pour Google.
Il existe même une calculatrice qui permet de voir directement l’impact d’un site lent sur le chiffre d’affaires.
En savoir plus : https://fr.semrush.com/blog/conseils-pour-optimiser-performance-site-internet/
Les liens dans les articles des communiqués de presse comptent pour Google
FAUX / VRAI
Que pense Google des liens dans les communiqués de presse ?
Les communiqués de presse ou article de Blog avec des liens vers le site à référencer restent une technique très prisée de netlinking.
Toujours d’après John Muller, porte parole de Google, les liens dans les communiqués de presse ne sont pas pris en compte par Google car ils ne se sont pas des liens considérés comme naturels car les communiqués sont créés par les entreprises sur les sites de Blog pour développer leurs backlinks, leurs liens entrants.
John Müller précise que ces liens n’auront toutefois pas d’impact négatif sur le site à référencer, mais n’apporteront aucun bénéfice.
Mon avis sur ce sujet, il est certain que présenter l’entreprise des dizaines de fois dans de multiples articles de Blog n’aura pas grand impact sur le référencement Google.
Mais créer des articles sur des thèmes bien précis, répondant à des intérrogations, sur tel ou tel service ou produit de l’entreprise aura certainement un impact plus positif dans Google.
Les questions à se poser : Est-ce que cet article sert à quelque chose, répond-t-il à une attente, va t-il intéresser le lecteur ?
Voir https://www.arobasenet.com/2018/07/liens-dans-com
Optimiser les pages avec des synonymes est efficace pour le SEO
VRAI
C’est vrai qu’un contenu sémantiquement plus riche avec des synonymes du mot clé principal donnera de meilleurs résultats en référencement Google.
Même si John Müller (porte parole Google) nous dit que Google n’utilise pas de base de données des synonymes mais qu’il sait reconnaître automatiquement les mots faisant références à la même chose.
Pourquoi rédiger son contenu en utilisant des synonymes du mot clé principal donnera de meilleurs résultats en référencement Google ?
Pour les raison suivantes :
- Une même page d’un site pourra ressortir sur des requêtes de recherche Google variées si le mot recherché est inclus dans la page. Le trafic en sera décuplé.
- Utiliser des mots variés, pas forcément des synonymes, pour un même sujet permettra d’avoir un contenu sémantiquement plus riche et mettra votre page en avant dans la recherche Google en lui donnant plus de poids
- Un sujet bien traité contiendra forcément un plus vaste champ de mots clés
Ce qu’il faut éviter, c’est de bourrer les textes avec tous les synonymes possibles et imaginables. Il faut rester cohérent et penser à l’utilisateur qui va lire le texte.
Voir : https://www.arobasenet.com/2018/07/optimisation-contenu-avec-synonymes-4820.html
Les données structurées d’un site E-commerce booste le référencement
VRAI
Le sujet est un peu technique. Les données structurées (ou Rich Snippets) permettent d’enrichir le contenu des pages E-commerce, par l’ajout de données prises en compte par Google, par exemple le prix ou la note des avis.
Ce sont des bouts de codes insérées dans les pages du site et invisible pour l’internaute.
Ces données seront directement exploitées par Google et enrichiront l’annonce dans les résultats de recherche (des étoiles et le prix peuvent s’afficher).
Avoir plus de données dans les résultats de recherche va attirer plus de visiteurs et générer plus de trafic sur votre site.
En savoir plus sur le sujet : https://fr.semrush.com/blog/booster-la-visibilite-de-son-site-e-commerce-grace-aux-donnees-structurees/
Publier souvent des articles SEO est une bonne stratégie
FAUX
Est-ce que publier des articles toutes les semaines est une bonne stratégie de référencement ?
Il est vrai qu’un blog est un bon moyen d’améliorer le référencement de son site, mais ouvrir un blog nécessite d’y publier régulièrement des articles.
La question est à quelle fréquence publier des articles, est-ce plus efficace de publier un maximum d’articles ?
Vaut-il mieux publier souvent des articles courts de moins bonne qualité ou bien moins souvent des articles de fond de meilleure qualité ?
La réponse est oui. Google et vos lecteurs, préféreront des articles plus longs et plus profonds.
Publier moins souvent vous laissera aussi plus de temps pour rédiger des articles de qualité.
En savoir plus sur le sujet : https://fr.semrush.com/blog/pourquoi-publier-souvent-est-une-mauvaise-strategie-seo/
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