Analysons ensemble pourquoi chacun des textes présents sur votre site a son importance.
Enrichir votre univers sémantique : un atout SEO
Le contenu textuel de votre site web est très important pour les moteurs de recherche. Il va leur permettre d’identifier votre domaine d’activité et de vous classer selon les requêtes des internautes.
Plus votre vocabulaire est varié et plus votre site répond à des requêtes différentes. Par exemple, si vous vendez des séjours en hôtel et proposez des excursions avec quelques pages sur l’histoire de votre ville, ses commerces et ses environs, vous toucherez à la fois les internautes qui cherchent à louer une nuit sur place; ceux qui sont intéressés par l’histoire de la région ; ceux qui cherchent des activités en famille, etc…
Plus les informations sont complètes plus votre site est pertinent. Bien sûr, il ne faut en aucun cas mélanger plusieurs thèmes (exemple : vendre des assiettes pour enfants sur un site d’informations destinées à des boxeurs professionnels).
Le but est d’élargir au maximum votre champ lexical tout en restant dans le même thème professionnel. Vous pouvez pour cela vous mettre à plusieurs et imaginer d’autres termes liés à votre activité. Il peut s’agir de synonymes ou de mots variés qui évitent les répétitions. Placer des liens sur différents termes est une bonne chose en SEO. Il faut néanmoins éviter de les choisir au hasard et privilégier ceux utilisés par les internautes. Pour avoir plus de détails sur les mots-clés à favoriser, un audit de votre site et de votre champ lexical sera nécessaire.
Vous pouvez également analyser votre site pour connaître les mots les plus utilisés (en %) et remplacer ceux qui sont trop répétitifs par d’autres mots-clés plus pertinents ou susceptibles de correspondre à plus d’internautes.
Analyser le champ lexical de vos concurrents est également intéressant pour voir où vous vous situez sur la toile.
Ces outils comparent le type de recherches effectuées par les internautes appartenant à votre secteur d’activités et le champ lexical présent sur votre site et calculent de manière complexe les points à améliorer.
Champ lexical : quels impacts, quelles tendances ?
Les recherches effectuées sur Internet se modifient au fil des années. Les internautes changent, les tendances aussi ! Garder les mêmes termes et ne pas rafraîchir les textes présents sur votre site est une grave erreur. La mise à jour du contenu et des informations mois après mois n’est pas un luxe mais un véritable atout SEO. Cela dit, être dans l’air du temps ne s’improvise pas. En plus de l’audit de votre propre site, il faudra également miser sur une étude des tendances afin de voir si vous êtes « dans le moov » ! Le but est de vous imaginer à la place de la personne qui cherche sur Internet : que veut-elle, pourquoi, avec quels mots va t-elle s’exprimer ?
Google a mis en place, il y a un petit moment déjà, un outil nommé Google Insights for Search (ancien Google Trends). Il permet de mesurer la notoriété d’un mot-clé ou d’une marque et de voir son évolution dans le temps. Les résultats changent en fonction de la période sélectionnée (mois, années…) et des zones géographiques choisies (niveau local, régional, national, international…). Vous pouvez même mettre en comparaison les évolutions de plusieurs mots-clés et comparer les courbes obtenues. Google Informations vous indiquera également les causes probables de ces changements de tendances en les comparant aux actualités politiques ou aux différents événements historiques de l’époque : de quoi anticiper sur votre stratégie globale !
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