Comment se démarquer de ses concurrents avec l’affichage d’étoiles dans les résultats de Google ?
Les avis clients comptent pour Google
Le moteur de recherche Google tente toujours d’afficher un maximum d’informations sur les sites présents dans ses résultats. Les avis clients font partie des éléments pris en compte par Google. Avec le système d’avis, l’internaute peut ainsi se faire une idée du produit ou du service avant même d’accéder à la page du site. Google affiche plusieurs informations sur le produit : les étoiles de la notation, la note moyenne, le nombre d’avis, le prix, le nombre de produits en stock.
Se démarquer avec les étoiles dans Google
Avoir les étoiles de la notation dans son annonce reste un excellent moyen pour capter l’attention de l’internaute. C’est une ligne d’informations supplémentaires qui s’affiche dans votre annonce.
Les étoiles des avis permettent de se démarquer des concurrents, d’attirer le clic.
Les avis clients synonymes de qualité de service
Il faut savoir que les avis sont des appréciations des clients aussi bien pour des services que pour des produits. Ils permettent aux internautes d’identifier les sites les mieux notés en matière de qualité de service, qualité du produit. Les internautes peuvent ainsi prendre des décisions plus judicieuses en terme d’achat et de navigation sur le Web.
Un système d’avis doit avant tout permettre à l’internaute de donner son appréciation sur un produit ou sur un service sous forme de notation et éventuellement de commentaire. Il va de soi qu’il est préférable pour un commerçant d’avoir des avis favorables que l’inverse. L’appréciation des internautes est directement liée à la qualité de service fournie.
Comment intégrer les avis clients dans ses pages web ?
La première étape sera d’installer un système d’avis sur votre site. Pour les logiciels courants de sites web (WordPress, Prestashop, Magento…), il existe des modules d’avis clients prêts à l’emploi. Ces modules permettent de récolter et de mémoriser les appréciations des clients. Pour d’autres sites il faudra recourir à une intégration manuelle.
Il est possible d’utiliser un système d’avis tiers certifiés (Avis certifiés, Trustpilot, …) ou un module d’avis interne au site. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que le système d’avis soit facile d’accès pour l’internaute et bien mis en avant afin de récolter un maximum d’avis de vos clients.
Il est également possible de récolter les avis par des emails d’enquête de satisfaction après passage de commande (un lien dans l’email renvoie vers une page de notation).
La deuxième étape est l’affichage des avis sur vos pages dans un format compatible avec google.
Tester si les avis sont compatibles Google
Tous les systèmes d’avis ne sont pas compatibles avec Google. Un système d’avis non compatible n’affichera pas les étoiles dans les résultats. Pour interpréter les informations des avis, Google s’appuie sur les données structurées présentes dans le code des pages web.
Pour tester cette compatibilité il existe l’outil Structured Data Testing Tool qui permet d’afficher les données structurées reconnues par Google. Effectuer le test en saisissant simplement l’URL de la page contenant les avis.
Un test positif du système d’avis devrait afficher ce type de résultat :
En conclusion
Afficher des avis clients sur son site est un plus pour votre visibilité sur Google, pour votre référencement. Les étoiles des avis vont attirer l’attention des internautes et refléter une image positive de vos services.
Mais l’intégration doit être effectuée selon les normes pour que ce soit pris en compte par google.
N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous souhaitez intégrer un système d’avis sur votre site.
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