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E-commerce : Diminuer les abandons de panier

Améliorer le taux de conversion de votre site E-commerce en réduisant les abandons de panier. C’est à cette problématique que tente de répondre cet article.

Un taux moyen de 65 % d’abandon de panier

D’après les statistiques le taux moyen d’abandon de panier sur un site e-commerce et de l’ordre de 65 %. C’est-à-dire que 6 à 7 internautes sur 10 ajoutent des articles dans leur panier sans finaliser leur commande.

C’est énorme ! Ca vaut le coup de s’intéresser aux panier abandonnés avec l’objectif de les réduire.

Quelles sont les raisons de ces abandons de panier ?

Les raisons d’abandon de paniers peuvent être multiples et variées.  Voici une petite liste.

Les frais de port trop élevés

L’internaute découvre souvent le montant des frais de port  lors des étapes de paiement de sa commande. Des frais de port ou des délais de livraison trop élevés peuvent être dissuasif .

Étape de création de compte décourageante

Pour passer une première commande sur un site e-commerce il est obligatoire de créer un compte et de renseigner ses données personnelles ( nom adresse de livraison).

Cette étape est inévitable dans le processus de commande mais elle doit être simplifiée au maximum.

Un tunnel de commande trop complexe

Le tunnel de commande constitue les différentes étapes de paiement.  Un système trop complexe avec trop d’étapes ou avec un manque de clarté peut être dissuasif.

Pas assez de moyens de paiement

Offrez le choix du moyen de paiement à vos internautes  car ceux-ci ont souvent un moyen de paiement favori et le fait de ne pas le trouver sur votre site peut les dissuader à passer commande.

Utilisation du panier comme produits favoris

L’internaute intéressé par un produit aura tendance de le mettre dans le panier dans un but d’achat ultérieur,  c’est-à-dire qu’il utilisera le panier comme un système de produits favoris.

Sachez qu’il existe un système de produits favoris pour les sites e-commerce, cette fonctionnalité de produits favoris est un moyen simple d’empêcher les internautes d’utiliser le panier à cet effet.

Un design incohérent

Rester cohérent avec l’ensemble du site pour votre système de paiement. D’autres couleurs ou thème graphique différent peuvent alerter l’internaute qui se posera la question s’il paye bien sur le bon site E-commerce

Trop de distractions sur les étapes de paiement

Un tunnel de paiement bien conçu doit canaliser l’internaute jusqu’à l’étape finale. Il faut au maximum éviter les distractions, l’internaute engagé dans le tunnel doit avoir le minimum de moyen de s’en sortir sans aller jusqu’au bout de tunnel.

Des boutons d’appel à l’action pas assez visibles

Un manque de clarté des boutons d’appels à l’action peut être source d’abandon de panier. L’internaute ne verra pas par exemple les boutons pour Etape suivante, Continuer ou Finaliser la commande.

Ces boutons doivent être mis en avant et situés suffisamment haut dans la page.

Internautes pas rassurés

Les éléments d’assurance ne sont pas assez mis en évidence : Numéro de téléphone, Informations de livraison de retours, Garanties, Mentions légales…

Pire des erreurs s’affichent lors des étapes de paiement.

Comment réduire les abandons de panier ?

Tout simplement en travaillant sur les points de la liste des causes d’abandons.

Frais de port

Affichez les avant la mise au panier pour éviter que l’internaute ait la surprise au moment de passer commande, essayez de les réduire.

Etape création de compte

Faites l’essai vous-même de créer un nouveau compte sur votre E-commerce et interrogez-vous sur les données non obligatoires et sur les moyens de simplifier le formulaire.

Tunnel de commande

Prenez exemple sur les grands sites E-commerce comme par exemple Amazon qui ont très bien conçu leurs étapes de paiement, leur tunnel de commande.

Sur certains E-commerce le menu de navigation est même supprimé dans le processus de commande pour ne pas permettre d’échappatoire au client. Sa seule possibilité est d’aller au bout du tunnel, au bout de sa commande.

Moyens de paiement

Proposez plusieurs moyens de paiement, CB, Virement, Chèque, Paypal et pourquoi Amazon Pay qui permet aux détenteurs d’un compte Amazon de payer très simplement sur votre site E-commerce.

Un design cohérent et optimisé

Dans vos étapes de paiement, rester dans le même style que votre site, mettez les boutons d’action en évidence.

Rassurez les internautes

En affichant sur les étapes de paiement les informations essentielles comme N° Téléphone, Contact, Conditions de livraison de retours, Garanties…

Faites régulièrement un test de vos étapes de paiement en passant une commande réelle pour vous assurez que tout est en ordre.

Analyser vos données E-commerce avec Google Analytics

Pour tracer les comportements des internautes sur votre site E-commerce je vous recommande d’utiliser Google Analytics qui permet d’analyser les données relatives du commerce électronique. Des rapports E-commercer existent sur :

  • Le taux de conversion et panier moyen
  • Performance de l’entonnoir de conversion

Pour en savoir plus, consultez l’aide de Google sur l’Analyse des données du commerce électronique.

Pour bien configurer la partie commerce électronique d’Analytics vous pouvez faire appel à nos services.

Relancez les paniers abandonnés

Relancez aussi les internautes des paniers abandonnés par email en leur rappelant le contenu de leur panier et en leur proposant éventuellement une offre. Les sites E-commerce ,comme Prestashop par exemple, affichent dans le back-office la liste des paniers abandonnés avec les détails (visiteur, produits, montant).

Pour vous simplifier la tâche il existe des modules de relance des panier abandonnés à installer sur votre site E-commerce.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils vous réduirez significativement vos abandons de panier et verrez votre taux de conversion E-commerce augmenter.

Yves HEILIG

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