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Ecrire pour être référencé

Pourquoi est-il important de rédiger un contenu de bonne qualité sur votre site pour être référencé ?

Parfaire votre écriture pour booster votre SEO

Aujourd’hui, plus de 50% de la population française passe par un moteur de recherche avant de trouver votre site web. Google représente 90% du marché des moteurs de recherche en France ou en Belgique. L’influence de ces moteurs de recherche (et donc surtout de Google) sur votre visibilité Internet est grandissante voire même dépendante ! Découvrez dans cet article comment mettre toutes les chances de votre côté pour être visible sur Google.

Google personnalise vos résultats

Lorsque vous vous connectez sur Gmail ou Google+, le moteur vous détecte et vous reconnaît. En fonction de l’historique de vos recherches, de vos goûts et de votre localisation, vous obtenez des résultats différents d’une personne à l’autre pour une même requête. Google référence également différemment des sites d’entreprise locale et des sites vitrines classiques. C’est cette personnalisation qui fait que les utilisateurs de Google en sont très satisfaits : ils trouvent pratiquement toujours exactement ce qu’ils cherchent et ce, sur la 1ère page de Google ! Rares sont les utilisateurs qui passent de la première à la deuxième page (on passe de 70% à 23% seulement). Plus fort encore, sur la première page en elle-même, 40% des internautes cliquent directement sur le 1er lien naturel (et non publicitaire) de la page ! Le deuxième lien de la 1ère page n’est cliqué qu’à 20% seulement.

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Votre popularité sur Google

Evidemment, le plus important pour être référencé est de savoir ce qu’il faut faire pour être bien vu à la fois du moteur et des internautes.
Tout d’abord, il faut prendre conscience que ce qui est apprécié par les internautes, l’est aussi par Google. Donc vos taux de trafic et de visibilité (et/ou commentaires, actes ou prises de parole cohérents et « naturels ») liés à votre site ne peuvent que vous être bénéfique.
Votre présence sur les réseaux sociaux joue également un rôle quant à votre popularité virtuelle et votre trafic.

Des titres et textes bien écrits

D’un point de vue technique, Google prend également en compte des informations concrètes telles que les titres de vos pages et articles (mentionnés dans la balise « title » : ils ont un rapport direct avec le référencement de la page) ; les descriptions présentes dans la balise « meta description » qui servent de résumé de votre site ou produits ; le contenu textuel global de votre site (il doit être de très bonne qualité, pertinent, détaillé et les titres « h1 » doivent être bien choisis).
L’ancienneté du nom de domaine compte également puisqu’il indique à Google que vous être présent sur la toile depuis longtemps. La mise à jour du contenu des pages est encore plus importante à ce niveau là car elle indique que vous rafraîchissez l’information.
Le petit plus : mettez en avant votre nom, marque ou produit dans l’URL de votre site. Faites-en de même concernant les URLS des titres, fichiers et répertoires de vos pages : cela sera plus compréhensible pour tout le monde !
Enfin, faites appel à des professionnels pour référencer votre site web : cela vous permettra non seulement de bénéficier de liens internes de qualité mais également de sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEO. De plus, une agence web professionnelle vous donnera le juste équilibre entre pauvreté du texte et sur-optimisation.

Yves HEILIG

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