Programme de certification conçu et lancé par Google pour instaurer et renforcer une relation de confiance entre e-acheteurs et e-commerçants.
Le label « Marchands de confiance » vise sur le long terme à optimiser l’expérience client sur le web dans un climat plus serein et dans plus de transparence.
Pour les acheteurs : Acheter les yeux fermés
Au vue du nombre de sites e-commerce mis en ligne chaque jour, de plus en plus de consommateurs se sentent perdu dans le choix d’un site marchand notamment quand tout le processus d’achat se déroule en ligne.
Face aux nombreuses réticences et hésitations des acheteurs, l’objectif de Google au travers de son programme « Marchands de confiance » est d’instaurer un climat de confiance entre les e-commerçants et leur clientèle.
Pour les consommateurs, effectuer un achat sur un site marchand labellisé « Marchands de confiance » c’est l’assurance d’une part de disposer d’une évaluation du site par les précédents acheteurs mais aussi de disposer d’une protection en cas de problème au cours du processus d’achat. Une protection couvrant jusqu’à 1000€ d’achat garantie par Google.
Pour le futur acheteur, il lui suffit de cliquer sur ledit badge pour disposer des évaluations du site (livraison, qualité des services, satisfaction client…).
Pour les entreprises : Montrer la qualité de votre site E-commerce
Si les consommateurs bénéficient des avantages du label « Marchands de confiance », les e-commerçants bénéficient également des retombées positives en étant labellisé.
Un site marchand labellisé « Marchand de confiance » c’est certes l’obligation d’offrir des prestations de qualité mais aussi la garantie d’accroître leur chiffre d’affaires à moyen terme selon les évaluations faites par les clients.
Le label marchand de confiance mettra en avant le site E-commerce dans les services de Google
Mise en avant dans Google Adwords , et Google Shopping
Le fait d’être marchand de confiance donnera la possibilité aux e-commerçants de mettre leur statut de marchand de confiance en avant dans Googe Adwords.
Ca se traduit par le rajout d’une ligne supplémentaire dans l’annonce Adwords, les avis clients avec les étoiles.
Les avis clients sont le reflet de la qualité pour les marchands
Pour les marchands, se démarquer sur Google Shoping
Les marchands de confiance sortiront du lot avec le label.
Comment obtenir le label marchand de confiance Google ?
Déjà, comme beaucoup de services Google c’est gratuit.
Pour commencer il suffit de s’inscrire.
L’inscription se fait en 3 étapes :
- Configuration du compte
- Intégration technique
- Période de surveillance par Google
Pendant une période de 30 à 90 jours, Google va déterminer si vous remplissez les conditions requises pour participer au programme de confiance. A la fin de cette période il vous indiquera si vous êtes apte à devenir marchand de confiance.
Google fixe aussi une liste de conditions minimales requises pour que votre demande soit acceptée. Parmi celles-ci figure :
- Le volume moyen de commandes passées en ligne chaque mois doit être supérieur à 200 commandes par site.
- Le service client du ou des sites doit répondre à toutes les réclamations des clients dans un délai d’un jour ouvré.
Contenu