Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

La qualité des sites compte beaucoup pour Google

De plus en plus, Google juge de la qualité des sites qu’il place en tête de ses résultats. L’un des premiers objectifs de Google est bien entendu de satisfaire les recherches des internautes en leur présentant les résultats les plus pertinents à leur recherche. La qualité des sites fait maintenant partie intégrante des critères de google.

 

Le contenu est roi

On le savait déjà, le contenu d’un site est primordial dans la réussite d’un référencement naturel sur Google. Les deux ingrédients principaux d’un référencement naturel sont le contenu des pages du site, et le profil de liens. La part de la partie contenu compte de plus en plus, c’est dire qu’il faut accorder du temps pour la rédaction du contenu des pages et leur optimisation mais aussi soigner l’aspect graphique.

Mise à jour de l’algorithme Google pour la qualité

Contenu pertinent rime forcément avec qualité. Avec le filtre panda, Google était déjà en mesure d’apprécier la qualité des pages et surtout de lutter contre du spam de contenu.

Tout récemment, le 29 avril 2015, Google a procédé à une mise à jour importante du coeur de son algorithme, notamment sur la partie traitant de la qualité des sites. Ce changement d’algorithme n’a pas de nom officiel, mais les appellations Quality update ou Phantom 2 ont été utilisées.

algorithme

Ce qu’on sait de cette mise à jour c’est qu’elle n’est pas passée inaperçue et que des changements de positions conséquents ont été relevés dans les résultats de Google.

Comme d’habitude, certains sites ont bien progressé et d’autres à l’inverse ont subi des baisses plus ou moins fortes. Pour notre part, globalement ça été positif car nous avons enregistré bon nombre de hausses du positionnement des sites de nos clients.

Il est vrai que dans notre communication, nous avons toujours prêché en faveur de la qualité des sites et conseillé la refonte quand nous le jugions nécessaire.

Avoir un site de qualité servira d’une part le référencement naturel, mais contribuera aussi à la satisfaction de l’internaute.

Critère de la compatibilité mobile

Toujours  sur le thème de la qualité des sites, Google avait aussi rajouté récemment, le 21 avril 2015 plus précisément,  le nouveau critère compatibilité mobile à son algorithme. A grand coup de campagnes d’information, il nous a martelé pendant des mois qu’il était primordial que nos sites soient compatibles mobile car de plus en plus d’internautes utilisent les petits écrans pour surfer sur internet et qu’un site non compatible se verrait déclassé dans ses résultats.

Voir nos articles sur la compatibilité mobile :

Création de site pour le référencement

Pour aboutir à un site internet de qualité qui correspondra parfaitement aux critères de Google, il est impératif de penser au référencement du site dès le début du projet de création. En effet le site doit être taillée pour le référencement.

Cela commence déjà par le choix du thème graphique, puis par la structure de l’arborescence du site, les emplacements pour le contenu, le maillage interne…

La réussite du projet de création du site dépend grandement des compétences de l’agence web en charge du projet. L’agence web doit avoir de fortes compétences en SEO, en référencement. Nous déconseillons fortement de choisir des prestataires distincts pour la création du site et pour le référencement car souvent le résultat final en terme de visibilité Google est nettement moindre que si une seule agence était en charge de l’intégralité du projet.

Conclusion

S’il y a quelques années, il était encore possible de positionner un site “amateur” en tête des résultats de Google, aujourd’hui c’est difficilement faisable. Google a déployé de gros moyens pour juger de manière automatique de la qualité des sites.

Donc, notre conseil est de présenter un site sans reproche à l’aspect professionnel et avec un contenu riche. Avec ce type de site vous aurez tous les atouts pour un référencement réussi.
N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous estimez qu’il est temps de refaire votre site. Nous disposons de très beaux thèmes graphiques professionnels, consultez nos références récentes en création de sites.

Yves HEILIG

Contenu

 

 

« « Comment promouvoir un nouveau site web ? | Google Pigeon : Le nouvel algorithme “local” » »
Laisser une réponse

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
20 rue Adolphe Seyboth
60 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email
Evaluations Google
4.7