Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est mieux.
Demander un Devis
03 67 1000 12 - Prix d'un appel local

Référencer son site localement

Tout sur les données de localisation de Google

Google affiche ses résultats en fonction de la localisation de l’internaute

De plus en plus Google s’oriente vers des résultats locaux. Il est capable de déterminer la localisation de l’internaute qu’il soit sur un poste fixe ou sur mobile.
Selon votre adresse IP ou selon votre position GPS google saura exactement dans quel lieu vous vous trouvez.
En fonction du lieu dans lequel l’internaute se situe et en fonction de sa recherche Google affichera, en principe, les résultats les plus pertinents.
Toutes les recherches ne peuvent pas retourner des résultats locaux, seules celles concernant des services et prestations locales (artisans, restaurants, etc..).

Si vous faites partie de ses prestataires de services locaux vous avez tout intérêt à faire travailler votre référencement local. Etre présent dans les résultats Maps, mais aussi dans les résultats classiques de Google sera un plus pour votre activité.
Orientez-vous vers une agence web spécialisée en référencement pour ceci.

Voir aussi notre article sur la Fiche d’établissement Google My Business.

Comment trouver des résultats locaux ?

Si vous avez activé la localisation sur votre mobile, Google vous propose automatiquement des résultats en rapport avec cette localisation. Par exemple, vous êtes à Paris dans le 12ème arrondissement, et vous cherchez un dentiste tout près, il suffit que vous tapiez « dentiste » et Google vous sortira tous ceux qui se situent dans le 12ème ou les arrondissements les plus proches.

seo local

Si par contre vous souhaitez trouver un dentiste plus loin du lieu où vous vous trouvez, dans ce cas il faut marquer le nom de la ville pour que le moteur propose des résultats dans cette vile et ses alentours. Exemple : « dentiste Tours » si vous vous trouvez à Paris.

Google peut également se tromper quand à votre position réelle. Si vous êtes par exemple dans un village précis et que Google vous localise dans le village d’à côté, dans ce cas, il est nécessaire de modifier les paramètres de localisation.

Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres de recherche Google, de cliquer sur « position » qui se trouve entre « Langues » et « Aide » et de saisir le nom du lieu où vous vous trouvez réellement. Cela peut être le code postal, le département, le nom de la ville, un autre pays, etc. Enfin, enregistrez la position pour valider puis entrez votre requête normalement.

Lorsque vous cherchez plus loin…

Si votre requête concerne un autre pays de celui où vous avez été localisé et/ou vous vous trouvez, il est possible de chercher directement sur le navigateur adapté au pays : exemple  Google.it/ Google.es/ Google.de, etc… Mais il ne sera pas possible de trouver automatiquement un résultat qui n’est pas dans le pays où vous vous trouvez.

Google annonce d’ailleurs à ce propos :

localisation google

 

Qu’en est-il du référencement local ?

Il est tout à fait possible de référencer un site localement, que votre site cible une clientèle d’une grande ville ou d’un petit village.

Plus la ville est petite, moins il y a d’habitant, moins il y a de concurrence et plus le site a de chance de grimper très vite en haut des résultats !

Car vous souhaitez par exemple que votre site ressorte sur des requête comme « restaurant Strasbourg« , « agence media paris« , « plombier Marseille » etc..

Cela peut être pratique si par exemple, en cours de route, vous vous arrêtez pour manger dans une ville que vous ne connaissez pas, et que vous cherchez une pizzeria, il suffit d’entrer « pizza + (nom de la ville) » et le moteur vous propose toutes les pizzerias qui se trouvent le plus près de là ou vous vous trouvez. Cela est également valable pour tous types de requêtes, que vous soyez en panne quelque part, que vous recherchiez un endroit précis, ou un magasin en particulier.

De plus, cela permet également aux internautes de noter votre boutique/restaurant/entreprise.. plus facilement lorsque ce dernier est référencé. Ce qui fait que si on cherche un restaurant sur Paris et qu’il y en a beaucoup au même endroit, la plupart des gens choisiront en priorité ceux qui ont eu les meilleures notes (soit sur G+, soit sur d’autres sites, sur Google, etc..). Ces notes contribuent d’ailleurs au bon positionnement de votre site sur Google qui vous apprécie plus, si on vous apprécie plus !

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous positionner localement sur certaines requêtes !

 

Contenu

« « Les meilleures pratiques pour votre blog | Résultats classiques de Google en fonction du lieu » »
Laisser une réponse

Contact

Agence Web Strasbourg.
Services de référencement GOOGLE, SEO, SEA, Création de site et E-marketing.
20 rue Adolphe Seyboth
60 200 STRASBOURG
ALSACE 67, 68, Bas-Rhin, Haut-Rhin
Tél. 03 67 1000 12

Nous contacter par email
Evaluations Google
4.7