On connaissait le marketing, mais qu’est ce que le remarketing ?
Remarketing
Pour définir simplement le remarketing : C’est faire revenir le visiteur sur votre site une fois qu’il la quitté.
Un schéma vaut mieux qu’un long discours.
Ca vous est sûrement déjà arrivé qu’après avoir cherché un produit sur un site et qu’au fil de votre navigation sur d’autre sites, des publicités de ce même produit s’affichaient. C’était du remarketing.
Comportement du cyber acheteur
Le cyber acheteur, ou l’acheteur en ligne, recherche son produit sur plusieurs sites. Il butine, va de site en site, compare, se fait une opinion.
Réussir à attirer l’internaute sur son site par le référencement est déjà très bien mais pas suffisant. Votre objectif est de vendre, de transformer, de convertir.
Pour faire passer le visiteur à l’action, pour convertir le visiteur en client il faut d’une part que votre site le mette en confiance mais d’autre part qu’il propose un choix attractif et suffisant du produit recherché.
Même si votre site propose les meilleurs produits du monde, il y a de fortes chances que votre visiteur ne passe pas immédiatement à l’achat mais continue sa navigation sur d’autres sites pour comparer. Après avoir visité plusieurs sites, il ne va plus se souvenir du vôtre et dans ce cas ce sera un acheteur potentiel de perdu.
Rien n’est perdu avec le remarketing
C’était sans compter avec le remarketing. Rien n’est perdu avec le remarketing, vous avez une deuxième, troisième, voire quatrième chance de voir revenir l’acheteur potentiel sur votre site, même plusieurs jours après sa première visite.
Avec le remarketing, “vous mettez le grappin sur le cyber acheteur” et vous ne le lachez plus.
Vos publicités s’afficheront sur les autres sites qu’il visitera et d’un seul clic il pourra se retrouver à nouveau sur votre site et enfin passer à l’acte d’achat.
Stratégies avancées de remarketing
L’un des gros avantages du remarketing est de pouvoir personnaliser le message présenté à l’internaute en fonction de son historique de navigation, c’est-à-dire en fonction de ses recherches précédentes. Il ne faut pas s’en priver et utiliser tous les rouages du remarketing.
Ci-dessous quelques suggestions de remarketing avancé :
- Combiner Google et Facebook dans une même campagne de marketing : Avec le remarketing on peut suivre notre visiteur même s’il utilise des plateformes différentes. Les statistiques démontrent que le marketing à la fois sur Google et sur Facebook a un taux de conversion deux fois plus élevé qu’un marketing uniquement sur le web.
- Utiliser le marketing pour remercier vos clients : Nous ne sommes plus dans une optique d’acquisition de nouveaux client mais dans une optique de fidèlisation du client. Le marketing permet d’afficher un message de remerciement aux clients qui ont déjà acheté sur votre site et par l’occasion de leur glisser une petite offre promotionnelle.
- Le remarketing sur le nom de vos concurrents : Une stratégie qui peut être très efficace. Il est possible de recibler les clients ayant visités votre site et qui effectuent une recherche sur le nom ou le produit de vos concurrents.
- Le remarketing dynamique : Très utilisé en ce moment sur les site E-commerce, il permet d’afficher une annonce avec exactement le même produit que votre visiteur a consulté sur votre site.
Pour en savoir plus, voir l’article de Google sur les Stratégies de campagne de remarketing.
Techniquement, comment fonctionne le remarketing ?
Le remarketing fonctionne avec le cookie* qui identifie chaque visiteur de votre site. La balise de remarketing permet de récolter les cookies de tous vos visiteurs et ainsi de créer des listes de visiteurs. Lorsque l’un de vos visiteurs, faisant partie d’une de vos listes de remarketing, est identifié sur l’un des sites du réseau Display de Google, votre annonce publicitaire lui sera affichée et il pourra ainsi, d’un seul clic, revenir sur votre site.
*Le cookie d’identification est l’équivalent d’un petit fichier stocké automatiquement sur l’ordinateur de chaque visiteur. C’est sa “carte d’identé”.
Comment mettre en place le remarketing Google ?
Je ne donnerai ici que les grandes lignes de la mise en place, pour plus de détails et pour la prise en charge de votre campagne de remarketing, consultez-nous.
La mise en place se fait en plusieurs étapes :
- Disposer d’un compte Google Adwords
- Balise de remarketing : A mettre en place sur toutes les pages de votre site. Vérifier que la balise fonctionne.
- Créer des listes de remarketing dans AdWords : C’est une étape clé de la campagne de remarketing. C’est de la minutie d’établissement de vos listes de visiteurs que dépendra le succès de votre campagne. Les listes sont créées d’après les visiteurs ayant accèdés à votre site. Une optimisation très fine des listes peut être effectuée, par exemple crée une liste distincte pour chaque catégorie de produits de votre site et y associer des annonces Adwords.
- Gérer avec Adwords : Réseau Display ou réseau de recherche.
A retenir :
Au départ votre liste ne peut contenir aucun cookie de visiteur. C’est seulement une fois que vous aurez rajouté la balise de remarketing sur votre site, que les internautes consultant votre site seront rajoutés à votre liste.
La durée de conservation des cookies dans une liste est de 30 jours par défaut.
Google ne commence à diffuser les annonces vers les membres de votre liste que lorsqu’elle contient au moins 100 ID de cookie (Réseau Display) ou 1 000 ID de cookie (Réseau de Recherche). Cela signifie qu’il faut un minimum de visiteurs avant que le remarketing ne démarre.
Référencement naturel pour gagner plus de visiteurs et Remarketing Adwords pour les re cibler est une très bonne combinaison.
Pour en savoir plus, voir l’article de Google sur Ajouter la balise de remarketing et Créer des listes de remarketing dans Adwords.
En conclusion
Le remarketing est un moyen très efficace de rediffuser votre annonce auprès des bonnes personnes et ainsi d’améliorer significativement vos ventes. Ne perdez plus vos acheteurs potentiels, laissez-leur une seconde chance.
N’hésitez pas à nous contacter pour la mise en oeuvre de votre campagne de remarketing et pour du référencement naturel.
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