Quels sont les différents types de campagnes possibles sur Google Adwords ? Comment choisir la campagne la mieux adaptée ?
Présentation Google Adwords
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le service Google Adwords je vous invite à lire notre précédent article : Google Adwords expliqué.
Les types de campagnes Adwords
L’une des premières étapes de la création d’une campagne Adwords est le choix du type de la campagne. Le type de campagne détermine où seront diffusées vos annonces et sous quelle forme.
Il existe trois types de campagnes :
- Réseau de recherche Google (ou Search)
- Réseau display de Google (ou Display)
- Google Shopping
Voyons les fonctionnalités de chaque type de campagne.
Campagne Réseau de recherche Google
Ou Search. C’est le type de campagne le plus utilisé sur Google Adwords.
Il faut opter pour ce type de campagne si vous souhaitez que votre annonce apparaisse à côté des résultats de Google, si vous souhaitez cibler uniquement les internautes cherchant vos produits ou services.
Fonctionnement
Vos annonces sont affichées en correspondance avec les recherches effectuées par les internautes.
Type d’annonces
Une campagne Search est composée uniquement d’annonces textuelles.
Affichage des annonces
Les annonces sont affichées à côté des résultats de recherche sur l’ensemble du réseauxde recherche Google. Le réseau de recherche Google comprend : rechercher Web, Maps, Shopping, Images, et sites partenaires du réseau de recherche Google (AOL par exemple).
Campagne Réseau display
Recommandé si vous souhaitez cibler une audience plus vaste.
Fonctionnement
Vos annonces sont affichées sur les sites du réseau display à condition que leur contenu corresponde à vos mots clés.
Type d’annonces
Les types d’annonces pour une campagne Display sont : textuelles, illustrées, rich média et vidéo.
Affichage des annonces
Les annonces sont affichées sur le réseau display qui comprend plus d’un million de sites. Les différents affichages possibles sont sur les sites web diffusant des annonces google, sur gmail, youtube, etc. Il est possible d’effectuer une sélection des sites selon différents critères.
Campagne Google shopping
Google Shopping est quelque peu en marge d’une campagne Adwords traditionnelle car Google Shopping est un système d’affichage à part entière de type comparateur de prix.
Il est étroitement lié à Adwords car le fonctionnement de Google Shopping s’apparente au système d’annonces d’une campagne traditionnelle.
Au lieu de gérer des annonces textuellles, l’on gère des annonces produits. C’est également un système d’enchères qui mettra en avant celui qui mise le plus sur le coût par clic.
Pour plus d’information sur google shopping reportez-vous à notre page Google Shopping.
Lancez-vous !
Si ce n’est pas encore fait lancez-vous dans Adwords en nous confiant la gestion de votre campagne du type de votre choix. Il est possible aussi de cumuler plusieurs types de campagnes, par exemple Search et Display.
Contenu