L’une des particularités d’internet, et l’avantage du Web marketing sur le marketing traditionnel, est le fait de pouvoir mesurer presque tout. L’outil de statistiques le plus connu et utilisé est Google Analytics, qui donne grâce à une procédure très simple de nombreuses données sur le trafic de votre site web (blog, editorial, ecommerce…) et ses visiteurs.
Il y a néanmoins certaines fonctionnalités de Google Analytics qui demande un peu plus de configuration le simple ajout du code de tracking sur vos pages. L’ajout d’Objectifs est probablement le plus simple et à la fois le plus important à mettre en place.
Quelle utilité pour ces Objectifs ?
Dans la plupart des cas la création de votre site n’a pas pour seul but d’avoir un site avec le plus de trafic possible. Vous souhaitez généralement que vos visiteurs s’abonnent à votre Newsletter, créent un compte, téléchargent votre dernier Ebook gratuit, ou tout simplement achètent vos produits.
Google vous permet de suivre ces objectifs par 4 moyens :
- une page visitée
- une durée de visite
- le nombre de pages par visites
- un évènement (configuration avancée nécessaire)
Connaître le comportement de vos visiteurs vous aidera à détecter les éléments efficaces de votre site pour capitaliser dessus, détecter les problèmes pour trouver une solution, et de manière générale prendre des décisions dans votre stratégie web basées sur des données plutôt que des intuitions.
Où configurer les Objectifs Analytics ?
La configuration des objectifs se fait dans votre compte Google Analytics, dans l’onglet Admin, et ils sont spécifiques à une Vue.
Cliquez sur le bouton Nouvel objectif. Si vous voyez votre objectif dans les Modèles cliquez dessus, sinon choisissez un objectif Personnalisé. Nous allons nous concentrer sur un objectif de type Destination, c’est à dire la visite d’une page, avec pour exemple la page de confirmation de commande d’un site ecommerce.
Dans le premier champ, rentrez la page qui va déclencher l’objectif, dans notre exemple la page qui indique au client que sa commande est validée. A chaque fois qu’un client arrive sur cette page, vous avez fait une vente et Google Analytics enregistre une conversion.
Mais le meilleur reste à venir, vous pouvez configurer ce que Google nomme un “Entonnoir de conversion”.
Si la réalisation de votre objectif comporte plusieurs étapes, vous avez la possibilité de les indiquer à Google en activant cette fonctionnalité. Dans notre exemple, il s’agit des étapes du processus de commande d’un site ecommerce, en commençant par l’affichage du Panier du visiteur.
Cet fonction va nous donner encore plus d’informations sur le comportement des clients.
Où observer les données ?
Les objectifs et les conversions, nombre de fois où l’objectif a été déclenché, sont accessibles dans l’onglet Rapport de Google Analytics.
Vue d’ensemble vous permet de faire un suivi de vos différents objectifs dans le temps, et vous donne des statistiques comme le taux de conversion.
Schéma de l’entonnoir et Flux de l’objectif sont 2 façon différentes et intéressantes de voir le comportement des visiteurs dans leur processus d’achat.
Les données des objectifs vous permettent de répondre à des questions telles que :
- quelle est l’étape qui freine le plus mes clients dans le processus d’achat ?
- quelle source de trafic (Google, Email, Réseaux sociaux…) convertit le plus ?
- ma campagne Adwords est-elle rentable ?
Pour aller plus loin
Quel que soit votre domaine d’activité votre site a un objectif pour vos visiteurs, et vous devriez connaître le nombre de conversions que génère votre site.
Il existe encore bien plus de possibilités pour suivre l’activité des visiteurs sur votre site web : téléchargement de PDF, visionnage de vidéo, ajout d’un produit au panier.
Si vous avez besoin d’aide pour exploiter au mieux les Statistiques Google Analytics de votre site, faites appel à un expert.
Contenu