C’est une petite révolution, l’offre 100% gratuite de la solution E-commerce Prestashop. Dans la lignée des autres solutions Web, tel que WordPress, Prestashop propose maintenant l’ouverture d’une boutique en ligne gratuitement.
Création d’une boutique Prestashop en 5 minutes
Avec ce cloud prestashop gratuit, l’objectif de Prestashop est de cibler les E-commerçants en phase de lancement qui n’ont pas forcément les compétences et les moyens financiers pour se lancer dans un déploiement technique. L’objectif annoncé de Prestashop est l’ouverture d’un site E-commerce en 5 minutes.
20 000 boutiques déjà ouvertes
« 20 000 boutiques ont déjà été ouvertes par ce service », confie Charles Wells, directeur produits chez PrestaShop.
L’on peut se demander comment Prestashop finance ces espaces d’hébergement gratuits ? Tout simplement par ses Addons, thèmes et modules, mais aussi par des services de support technique payants.
Test du cloud Prestashop
La boutique test en action
http://pg1.pswebshop.com
Création facile
L’annonce de la création d’un site en 5 minutes tient ses promesses. En quelques clics, mon site Prestashop était ouvert et fonctionnel. Cela passe par le renseignement d’un formulaire (Nom du site, email…) jusqu’à la réception du mail « Votre boutique est en ligne » avec l’adresse Front et Backoffice du tout nouveau site Prestashop.
A noter : L’URL sous-domaine n’est pas immédiatement fonctionnelle (5 à 10 mn.)
Comme pour une installation classique, le site FrontOffice est pré installé avec le thème par défaut de Prestashop et avec quelques articles et catégories de démonstration.
Au niveau du backoffice, aucune différence notable avec une installation classique, on retrouve toutes les fonctionnalités de Prestashop classique.
Performances correctes
En terme de performances, en vitesse d’affichage, c’est correct. J’ai cependant noté quelques lenteurs par moment.
Je pense qu’il ne faudra pas trop en demander de ce côté là, vu que d’après ce qui a été annoncé par Prestashop, il s’agit d’un hébergement mutualisé sur les datacenter d’OVH avec un même coeur Prestashop pour toutes les boutiques.
L’éditeur promet toutefois que son infrastructure a été correctement dimensionnée pour tenir la montée en puissance.
Personnalisation possible
Les parties privées de la boutique sont le templates, les modules et données.
Bien entendu, il est possible d’appliquer un thème graphique de son choix au site et d’y installer des modules supplémentaires payants ou gratuits.
Par contre, seuls les thèmes et modules issus de l’Addons Prestashop sont autorisés, ces éléments ayant passés le cap de la validation Prestashop.
Accès FTP Prestashop cloud
Bon à savoir, on a accès à certains fichiers si l’on veut faire des personnalisations plus poussées.
Voici les dossiers et fichiers auxquels on peut accéder via un compte FTP :
- /modules
- /override
- /themes
- .htaccess
Comment créer le compte FTP de Prestashop Cloud ?
- Se connecter à l’espace client Prestashop (le lien figure dans le mail d’install de votre boutique)
- Cliquer sur Détails de la boutique
- Tout en bas, cliquer sur le bouton Ajouter un compte FTP
A noter : Le compte n’est pas immédiatement fonctionnel (5 à 10mn.)
Nombre de produits
Illimité.
Migrations
Il est également possible de migrer une boutique facilement dans les deux sens, c’est-à-dire du cloud vers un hébergement privé ou l’inverse.
Mises à jour version Prestashop, modules
Un des gros avantages de la solution Cloud est que votre boutique sera toujours à la dernière version Prestashop puis que le coeur Prestashop est commun, et évidemment maintenu à jour. Côté sécurité et fonctionnalités c’est appréciable également.
Par contre, pour les modules, les mises à jour sont proposées et se font simplement en cliquant sur le bouton Mise à jour du module. On retrouve le même principe que dans les extensions WordPress.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur Prestashop Cloud, rendez-vous directement sur la page Questions/Réponses de Prestashop.
Nom de domaine propre
L’URL par défaut de la boutique est du type : http://vins-d-alsace.pswebshop.com/
Pour quelques euros, Prestashop nous propose d’associer un nom de domaine propre au site nouvellement créé.
Il ne faut pas hésiter, il est fortement recommandé d’avoir son propre nom de domaine.
Comment rajouter un domaine à Prestashop Cloud ?
- Se connecter à l’espace client (le lien figure dans le mail d’install de votre boutique)
- Cliquer sur Ajouter un domaine
Référencement et Prestashop Cloud
En tant que spécialiste SEO, c’est la question qui se pose immédiatement : Le Cloud Prestashop est-il adapté au référencement ?
La réponse est Oui.
La solution Prestashop Cloud est tout à fait adaptée au SEO, vu le fait qu’il n’y a aucune différence entre une version cloud et une version propriétaire tant au niveau des URLS des pages qu’au niveau du contenu, des titres, du maillage interne.
La seule condition est d’opter pour un nom de domaine propre.
Pour la partie SEO, voir aussi nos autres articles sur le référencement Prestashop ou E-commerce :
Conclusion
Il est certain que Prestashop a fait un grand pas en avant avec cette solution cloud. Le cloud a de beaux jours devant lui à condition que les promesses soient tenues en matière de performances.
Avec cette solution cloud, Prestashop facilite grandement l’ouverture d’une boutique, mais entre ouvrir une boutique démo et avoir une boutique prête à vendre, il y a un grand pas.
Une boutique Prestashop, ça se prépare. De nombreuses interventions et tests sont nécessaires, tant au niveau graphiques que techniques, avant d’avoir sa boutique 100% fonctionnelle. L’intervention d’une Agence Web sera toujours nécessaire, mais le E-commerçant pourra au moins économiser les frais d’hébergement.
N’hésitez pas à faire appel à nos services pour préparer votre future boutique Prestashop Cloud ou pour la transférer tout simplement sur le cloud.
Contenu