L’annonce est officielle. A compter du 21 avril, Google mettra en avant les sites adaptés aux mobiles. Il l’a annoncé dans son Blog officiel dans l’article : Apporter des résultats plus adaptés aux utilisateurs mobiles dans le moteur de recherche.
S’adapter aux tendances des utilisateurs
Google nous explique que le but de ce changement en terme de référencement mobile est de s’adapter aux tendances des utilisateurs. La tendance actuelle est claire, de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherche Googe à partir de leur mobile.
L’objectif de Google est inchangé, il souhaite toujours donner satisfaction au plus grand nombre d’utilisateurs que ce soit sur des recherches ordinateurs ou mobiles.
N’affecte que les recherches mobiles
Dans son article Google précise que ce changement d’algorithme du 21 avril n’affectera que les recherches à partir d’appareils mobiles. Le critère de compatibilité mobile deviendra un critère de positionnement de son moteur de recherche.
L’impact sera significatif sur le référencement mobile
Il précise également que l’impact sera significatif et partout dans le monde. On peut donc s’attendre à ce que les sites adaptés au mobile soit nettement mis en avant sur les recherches mobiles.
La série de communication mobile-friendly de Google
On peut dire que Google a mené sa communication d’une main de maître. La série de communication de Google depuis fin d’année dernière :
- Publication d’un article en anglais sur les erreurs les plus communes rencontrés sur les sites mobiles
- Déploiement d’outils pour tester la compatibilité mobile de nos sites (mobile friendly)
- Affichage d’un label pour les sites non compatibles mobiles
- Alertes aux webmasters des problèmes d’ergonomie mobile
- Et enfin, annonce de la date du 21 avril 2015 pour un changement majeur d’algorithme Google mobile
Nous vous avions également relayés ces informations via nos articles, newsletters et E-mailing :
Soyez prêt
Que puis-je vous dire de plus, à part de vous préparer à ce changement. Nous n’avons pas le choix, il faut aller dans le sens de la marche si l’on ne veut pas se faire dépasser par la concurrence.
Si une partie de votre trafic provient du mobile, je vous conseille vivement de prendre les mesures pour adapter votre site au mobile. Vous pouvez vous adresser directement à nous, nous sommes rodés à l’adaptation des sites aux mobiles.
Concrètement, que signifie un site mobile-friendly ?
Un site adapté aux mobiles (mobile-friendly) doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Affichage rapide
- Adaptation du contenu à la taille réduite des écrans mobiles
- Liens de navigation, boutons bien accessibles
Une image vaut mieux qu’un long discours.
Il n’y a pas photo. Le site de gauche adapté au mobile suscitera l’envie de poursuivre la visite.
Contenu