Prestashop est une solution de site E-commerce. Le référencement Prestashop demande une approche particulière.
Prestashop bien adapté au référencement naturel
Prestashop est de base bien adapté au référencement. Ses menus de navigation, son fil d’Ariane, sa structure en pages catégories, produits, sa ré-écriture d’url automatique en font un logiciel très bien adapté au référencement.
Une approche particulière en terme de mots clés
Le référencement commence toujours par l’identification des mots clés liés au site. Si pour un site vitrine une dizaine de mots clés peuvent parfois suffire pour couvrir le champ du secteur d’activité, il en est tout autrement pour un site marchand. En fonction du volume du catalogue de produits et de la variété des catégories de produits on peut rapidement aboutir à plusieurs centaines de mots clés pour un site marchand.
Pour un site E-commerce il convient d’établir deux listes de mots clés à suivre :
- liste des mots clés principaux
- liste additionnelle des mots clés longue traîne
Les mots clés principaux sont génériques et parfois très concurrentiels. Ils sont directement en relation avec le secteur d’activité.
Les mots de longue traîne sont des expressions clés composées de 3 à 5 mots et d’un niveau faiblement concurrentiel. Ils sont souvent ciblés sur les pages produits et catégories du site. Une présence sur une multitude d’expressions clé longue traîne peut être tout autant générateur de trafic qu’une présence sur les mots généraux. L’idéal est évidemment d’être présent sur les deux plans.
Sachez que nous avons l’option longue traîne, pour nos packs de référencement.
Optimisation d’un site Prestashop
En premier il est nécessaire d’optimiser la page Accueil du site. Les mots clés principaux seront souvent pointés vers l’Accueil. Optimisation du title et rajout d’un bloc produits phares sont déjà un bon début.
Puis c’est les pages catégories et produits qu’il faut optimiser. Le nommage des catégories et produits a toute son importance pour le référencement. La rédaction de descriptions uniques est hautement conseillé.
Le maillage interne peut être amélioré par un bloc de produits similaires sur les pages produits par exemple.
L’ajout du module PrestaPress permettra le rajout de contenu textuel qu’il faudra lier aux produits par des liens internes.
D’autres points nécessitent d’être optimisés car Prestashop présente quand même quelques lacunes, notamment au niveau des headings (H1, H2, H3,…), de la pagination des pages catégories, du nommage des blocs.
Plan du site, sitemap
Avec Prestashop on peut facilement générer une page Plan du site et une page sitemap.xml pour les moteurs de recherche.
Une page plan du site est un excellent point de départ pour les robots crawleurs.
Soumettre à google une page sitemap.xml contenant la liste complète des pages du site facilitera l’indexation.
Pour une prise en charge de votre référencement Prestashop, contactez-nous.
Contenu